PEDAGOGIE

Le présentiel collectif n’est pas mort et c’est tant mieux!

80% des formations que j’anime sont des “stages présentiels collectifs”, en intra, dans l’entreprise cliente.

J’ai par ailleurs de plus en plus de demandes de coaching opérationnel, qui combine échanges en face à face et supervisions en situation managériale.

Ceci étant la demande de formation à distance se développe également, le plus souvent combinée, mixée avec le présentiel, portée par les opportunités offertes par les outils digitaux et les évolutions réglementaires.

Mes formations se déroulent dans un esprit de bienveillance, de respect des personnes mais aussi d’exigence.
Bienveillance, car la dimension positive est privilégiée et que je prend toujours beaucoup de précautions pour parler de ce qui pourrait certainement être « perfectionné ».

Respect, parce qu’il s’agit de travailler sur les comportements professionnels, dans le respect des convictions personnelles. Respect des uns vis  à vis des autres également.
Exigence, Parce que les formations que j’anime interpellent et qui font sortir mes interlocuteurs de leur « zone de confort ».

La formation c’est le bon moment pour partir à la découverte de soi. Les diagnostics personnels sont au programme, exploités avec la prise de distance nécessaire .
Beaucoup de mises en situations, de simulations dans mes formations.
Les études de cas sont construites avec l’entreprise (les participants et le commanditaire) ou puisées dans ma base, enrichie au fil des expériences .

L’évaluation est présente en amont (prépositionnemen), à la fin de chaque module ou journée (évaluation formative) et en fin de formation (évaluation sommative). J’utilise Socrative qui permet d’afficher en live les résultats (challenge collectif) et assure la traçabilité des stagiaires. La passation se réalise bien entendu en ligne.

La vidéo est omniprésente, s’agissant d’agir sur des compétences comportementales et relationnelles. Aujourd’hui un simple smartphone connecté sans fil (miracast) au projecteur permet une exploitation des situations sans temps mort.
Je pratique depuis plusieurs années la “classe inversée” en:

  • sollicitant les participants en amont via un questionnaire en ligne,
  • mettant à disposition en ligne les supports pédagogiques, les diagnostics personnels par exemple.
  • proposant un quiz de pré-positionnement, avec Socrative.

Les synthèses collectives sont animées et visualisées avec Xmind ou Imindmap, logiciels de mindmapping, parfaits pour les séquences de brainstorming.

J’utilise également régulièrement Answergarden, application “nuage de mots”, effet WAOUH! garanti!